S’initier aux marchés publics : avoir une vision claire et synthétique des nouvelles réglementations

La nouvelle réglementation sur les marchés publics qui sera finalisée dans les prochaines semaines entrera en vigueur le 30 juin prochain !
Celle-ci apporte de nombreux changements tels que la participation accrue des PME aux marchés publics, la lutte contre le dumping social, la réduction des charges administratives et l’attention particulière donnée aux clauses sociales et environnementales.

 

Retrouvez ci-dessous un témoignage d’un des participants à la formation « S’initier aux marchés publics – Niveau 1 »– Bernard Van Durme – Operations Manager chez LIMA BELGIUM.

 

Pourriez-vous nous présenter en quelques lignes votre parcours ?      

Kiné de formation, je suis dans le business des implants chirurgicaux orthopédiques depuis 27 ans. J’ai occupé une fonction commerciale pendant 25 ans et maintenant et ce depuis 2015, j’occupe une fonction de gestion administrative : service clientèle, logistique et stock, regulatory…

Quelles étaient les raisons initiales pour lesquelles vous avez décidé de vous former ?

Le commerce des dispositifs médicaux va connaître dans les années à venir une importante évolution vers les marchés publics. Nous devons nous attendre à devoir participer à des procédures de soumissions de nos offres. D’où un besoin de formation pour moi.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

Car c’était une formation généraliste permettant d’assimiler et avoir une vision claire et synthétique de la réglementation et des procédures de marchés publics. La pratique devra dans le futur orienter plus précisément mes besoins en formation.

Que vous a apporté cette formation ?

Même si je m’attends à n’être confronté en gros qu’à des procédures d’accord cadres, un survol des autres types de marchés publics permet de se représenter davantage le cadre général dans lequel tout cela se déroule. La formation IFE m’a apporté ce cadre général, et m’aura aussi permis de faire connaissance avec des professionnels qui pourront m’apporter leur expérience dans le futur, je pense plus particulièrement aux formateurs, tous avocats-conseil.

Quels changements concrets avez-vous pu observer dans vos fonctions ?

Je n’ai pas encore été amené à pratiquer, mais la connaissance acquise, forcément seulement théorique, me donne confiance et sérénité pour l’avenir.

Recommanderiez-vous cette formation ? Pour quelles raisons ?      

Répondant à mes besoins immédiats, la formation offre à d’autres participants davantage introduits aux marchés publics des réponses concrètes. Tant le nombre de participants que l’attitude très ouverte des formateurs permettent une grande interactivité. C’est pourquoi, je recommande cette formation.

 

Pour en savoir plus sur la formation  « S’initier aux marchés publics – Niveau 1 », Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *